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* Rassemblements Jeunes - 9U :  

en attente 

 

*Championnat Minimes A - 12U :   Indoor

 

Ligue Rhône Alpes de Baseball et Softball

Réglementation commune des Tournois en Salle

Catégorie A- 2013/2014

Catégories d'âge:

Les tournois en salle de la région Rhône Alpes sont ouverts aux jeunes joueurs, catégorie 12U. (enfants nés en 2002, 2003, 2004). Les joueurs de catégorie 9U, nés en 2005 pourront participer aux différents tournois.

Afin de ne pas fausser les résultats du challenge, les tournois organisés en novembre ou décembre 2013 devront appliquer les catégories d'âge 2014 écrites ci dessus.

Le nombre de mutations entre Clubs pour les jeunes des catégories moins de 6 ans, moins de 9 ans, moins de 12 ans, moins de 15 ans et moins de 18 ans est libre.

Calendrier des 6 tournois:

-        Dimanche 10 Novembre 2013: BATS – aéroport de Lyon St Exupéry

-        Dimanche 17 Novembre 2013: CARDS – Meyzieu

-        Samedi 7 Décembre 2013: DRAGONS – Villefontaine

-        Samedi 18 Janvier 2014: DEVILS – Bron-St Priest

-        Samedi 25 Janvier 2014: CUBS – Cruzilles

-        Samedi 2 Février 20147: GRIZZLYS - Grenoble

Formule de compétition

-        Les différents tournois « A » en salle de la région entrent dans cette réglementation commune pour la saison 2013/2014 et comptent donc pour le challenge hivernal « A » de la LRABS.

-        La formule de chaque tournoi est à l'initiative de chaque club organisateur (poules, round robin...).

-        Chaque club organisateur à la possibilité d'inviter tout autre club en dehors de la LRABS.

-        La date et la durée (1 journée ou un WE) de chaque tournoi sont à l'initiative de chaque club.

-        Si les clubs sont libres dans leur organisation et formule, la ligue demande à ce que le temps de jeu soit privilégiée par rapport au nombre d'équipes participant à chaque tournoi. De plus il est demandé à ce que les équipes Rhône Alpes soient prioritaires lors des inscriptions.

Résultats et classements :

Le classement du challenge en salle Rhône Alpes 2013/2014 est établi à partir des résultats de chaque équipe lors des tournois selon le barème suivant: 

1ère place                                                    12 points

2ème place                                                  10 points

3ème place                                                 8 points

4ème place                                                  6 points

5ème place                                                  4 points

6ème place                                                  2 points

Forfait            ou absence                                     0 point 

1 point sera retiré aux équipes composées de 7 joueurs.

En cas d'égalité entre deux équipes sur le challenge hivernal en salle, ce sera le nombre de tournoi gagnés, puis le nombre de seconde place, le nombre de 3ème place, le nombre de participations aux différents tournois.

Forfaits

Une équipe sera considérée comme forfait lorsqu'elle ne sera pas présente avec 7 joueurs minimum sur le terrain 10 minutes avant l'heure fixée de début de match.

Arbitrage et scorage: 

Chaque équipe devra fournir un arbitre lors du tournoi qui sera à la disposition du planning édité par chaque club organisateur.

Chaque organisateur peut choisir de faire une formule en auto assignation ou en demandant à chaque équipe de fournir un scoreur qui sera à la disposition des organisateurs.

Un scorage simplifié est autorisé (comme par exemple ce qui est mis en place lors des tournois de Bron St Priest). Ce scorage simplifié doit tout de même faire figurer le score ainsi que le nombre de lancers que chaque lanceur a effectué lors de chaque match. 

Règles de jeu :

La durée de chaque match est fixée à 50minutes.

Il est fixé une limite de 3 points par manche maximum. Chaque joueur commence son décompte à 0 balle – 0 strike ou 1 balle – 1 strike ? Sont comptabilisés tous les points générés par la dernière action.

On ne commence pas de nouvelle manche à moins de 10 minutes de l'heure de fin du match.

Il est possible de jouer à 7 joueurs. Dans ce cas le joueur absent ne pénalisera pas son équipe et ne seront éliminables que les joueurs présents.

Chaque équipe peut proposer un line up offensif pouvant aller jusqu'à 9 joueurs afin de permettre à un joueur en plus de jouer.

La règle du re-entry est autorisée.

Vol de base:

- La prise de lead est interdite

- Un coureur peut voler une base lorsque la balle lancée passe au dessus du marbre.

Règles spécifiques lanceurs:

Les lancers sont effectués par un joueur, par dessus à une distance de 14m.

Règles de protection:

Protection des lanceurs :

Un lanceur ne peut lancer qu'un maximum de 75 lancers.

Si un lanceur lance plus de 20 balles, il doit bénéficier d'1 jour de repos.

Si un lanceur lance plus de 35 balles, il doit bénéficier de 2 jours de repos.

Si un lanceur lance plus de 50 balles, il doit bénéficier de 3 jours de repos.

Si un lanceur lance plus de 65 balles, il doit bénéficier de 4 jours de repos. 

- Les lancers d'échauffement ne sont pas comptabilisés.

- Un lanceur ayant atteint son nombre maximum de lancers autorisés peut terminer le batteur en cours.

- Un lanceur peut lancer plusieurs matchs la même journée mais les lancers sont additionnés et le total est ramené au tableau général pour déterminer les périodes de repos.

- Le non respect de ces règles entraine le forfait de l'équipe pour ce match.

- Les joueurs nés en 2005 ne peuvent pas lancer. 

Protection des Receveurs :

Un joueur peut jouer au poste de receveur au maximum 6 manches

Il doit bénéficier d'un 1 jour de repos obligatoire à partir de 5 manches au poste de receveur.

Le non respect de ces règles entraine le forfait de l'équipe pour ce match.

Les joueurs nés en 2005 ne peuvent pas catcher.

Le receveur doit porter l'équipement complet

 

-        Le port de la coquille est obligatoire pour les joueurs masculins.

-        Les balles doivent être molles ou des Kenko de taille 81/2 pouces.

Règles de terrain :

-        Les tournois doivent avoir lieu dans un gymnase.

-        Cette aire doit être le plus possible sécurisée.

-        La distance entre les bases est de 18 m et la distance lanceur – receveur est à 14 m.

-        La première base doit être obligatoirement une safety base.

-        Toute balle frappant un mur dans l'air de jeu des bonnes balles et considérée en jeu et peu donc être jouée. Néanmoins si le défenseur attrape la balle de volée, le batteur n'est pas retiré.

-        Toute balle frappant un plafond ou un mur dans le territoire des fausses balles est considérée comme balle morte.

-        Une balle frappant le plafond est considérée comme balle morte. Au second plafond (que ce soit dans le territoire des fausses ou bonnes balles) lors d'un même compte de batteur, le batteur est retiré. 

 

*Championnat Cadets AA - 15U :  Indoor 

 

Réglementation commune des Tournois en Salle

Catégorie AA-2013/2014 

Catégories d'âge:

-        Les tournois en salle de la région Rhône Alpes sont ouverts aux jeunes joueurs, catégorie 15U. (enfants nés en 1999, 2000, 2001). Les joueurs de catégorie 12U (ou A), nés en 2002 pourront participer aux différents tournois.

-        Afin de ne pas fausser les résultats du challenge, les tournois organisés en novembre ou décembre 2013 devront appliquer les catégories d'âge 2014 écrites ci dessus.

Ligue Rhône Alpes de Baseball et Softball

   

-        Le nombre de mutations entre Clubs pour les jeunes des catégories moins de 6 ans, moins de 9 ans, moins de 12 ans, moins de 15 ans et moins de 18 ans est libre.

Calendrier des 6 tournois:

-        Dimanche 8 Décembre 2013: DRAGONS – Villefontaine

 

-        Dimanche 19 Janvier 2014: DEVILS – Bron-St Priest

 

-        Dimanche 26 Janvier 2014: CUBS – Cruzilles

 

-        Dimanche 16 Février 2014: GRIZZLYS – Grenoble

 

-        WE du 22/23 Février 2014: CARDS - Meyzieu

 

-        Dimanche 2 Mars 2014: BATS – Aéroport de St Exupéry 

Formule de compétition

-        Les différents tournois « AA » en salle de la région entrent dans cette réglementation commune pour la saison 2013/2014 et comptent donc pour le challenge hivernal « AA » de la LRABS.

-        La formule de chaque tournoi est à l'initiative de chaque club organisateur (poules, round robin...).

-        Chaque club organisateur à la possibilité d'inviter tout autre club en dehors de la LRABS.

-        La date et la durée (1 journée ou un WE) de chaque tournoi sont à l'initiative de chaque club.

-        Si les clubs sont libres dans leur organisation et formule, la ligue demande à ce que le temps de jeu soit privilégiée par rapport au nombre d'équipes participant à chaque tournoi. De plus il est demandé à ce que les équipes Rhône Alpes soient prioritaires lors des inscriptions,

Résultats et classements :

Le classement du challenge en salle Rhône Alpes 2013/2014 est établi à partir des résultats de chaque équipe lors des tournois selon le barème suivant: 

1ère place                                                    12 points

 

2ème place                                                  10 points

 

3ème place                                                 8 points

 

4ème place                                                  6 points

 

5ème place                                                  4 points

 

6ème place                                                  2 points

 

Forfait            ou absence                                     0 point 

 

1 point sera retiré aux équipes composées de 7 joueurs.

En cas d'égalité entre deux équipes sur le challenge hivernal en salle, ce sera le nombre de tournoi gagnés, puis le nombre de seconde place, le nombre de 3ème place, le nombre de participations aux différents tournois.

Forfaits

Une équipe sera considérée comme forfait lorsqu'elle ne sera pas présente avec 7 joueurs minimum sur le terrain 10 minutes avant l'heure fixée de début de match.

Arbitrage et scorage: 

Chaque équipe devra fournir un arbitre lors du tournoi qui sera à la disposition du planning édité par chaque club organisateur.

Chaque organisateur peut choisir de faire une formule en auto assignation ou en demandant à chaque équipe de fournir un scoreur qui sera à la disposition des organisateurs.

Un scorage simplifié est autorisé (comme par exemple ce qui est mis en place lors des tournois de Bron St Priest). Ce scorage simplifié doit tout de même faire figurer le score ainsi que le nombre de lancers que chaque lanceur a effectué lors de chaque match. 

Règles de jeu :

La durée de chaque match est fixée à 50minutes.

Il est fixé une limite de 5 points par manche maximum. Sont comptabilisés tous les points générés par la dernière action.

Chaque batteur commence son compte avec 1 Ball et 1 Strike.

On ne commence pas de nouvelle manche à moins de 10 minutes de l'heure de fin du match.

Les balles doivent être molles.

Le vol de base est possible lorsque la balle passe au-dessus du marbre. Aucune prise de lead n'est autorisée sur bases.

Règlements vis a vis des murs et plafonds:

-        Toute balle frappant un mur dans l'air de jeu des bonnes balles et considérée en jeu et peu donc être jouée. Néanmoins si le défenseur attrape la balle de volée, le batteur n'est pas retiré.

-        Toute balle frappant un plafond ou un mur dans le territoire des fausses balles est considérée comme balle morte.

-        Une balle frappant le plafond est considérée comme balle morte. Au second plafond (que ce soit dans le territoire des fausses ou bonnes balles) lors d'un même compte de batteur, le batteur est retiré.

 

Protection des lanceurs :

Un lanceur ne peut lancer qu'un maximum de 85 lancers.

 

Si un lanceur lance plus de 25 balles, il doit bénéficier d'1 jour de repos.

 

Si un lanceur lance plus de 40 balles, il doit bénéficier de 2 jours de repos.

 

Si un lanceur lance plus de 55 balles, il doit bénéficier de 3 jours de repos.

 

Si un lanceur lance plus de 70 balles, il doit bénéficier de 4 jours de repos.

- Les lancers d'échauffement ne sont pas comptabilisés.

- Un lanceur ayant atteint son nombre maximum de lancers autorisés peut terminer le batteur en cours.

- Un lanceur peut lancer plusieurs matchs la même journée mais les lancers sont additionnés et le total est ramené au tableau général pour déterminer les périodes de repos.

- Le non respect de ces règles entraine le forfait de l'équipe pour ce match. Vérification par la commission  jeunes avec les feuilles de lancers.

Protection des Receveurs :

Un joueur peut jouer au poste de receveur au maximum 7 manches.

Il doit bénéficier d'un 1 jour de repos obligatoire à partir de 6 manches au poste de receveur.

Le non respect de ces règles entraine le forfait de l'équipe pour ce match.

Le port de la coquille est obligatoire pour les joueurs masculins.

Il est possible de jouer à 7 joueurs. Dans ce cas le joueur absent ne pénalisera pas son équipe et ne seront éliminables que les joueurs présents.

Chaque équipe peut proposer un line up offensif pouvant aller jusqu'à 9 joueurs afin de permettre à un joueur en plus de jouer.

Aire de jeu: 

Les journées de championnat doivent avoir lieu dans un gymnase.

Cette aire doit être le plus possible sécurisée.

La distance entre les bases est de 18 m et la distance lanceur – receveur est à 16,45 m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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